Hello youuuu !

Je reviens avec un article sur un sujet très important LES CHEVEUX ! Oui très important, puisque lorsque tes cheveux sont mal entretenus, on dirait que c'est tout ton être qui est mal entretenu ! Hey tu peux être super mal habillé si tes cheveux sont bien entretenus ça passe et a contrario tu peux t'être mis au max maquillage au max vêtement au max, si tes cheveux sont malades, c'est mort.
Quand je dis cheveux malades je parle de cheveux en mauvaises santés, avec les pointes abimées, les cheveux qui demandent à boire, yen a même des fois en les voyant j'ai envie de leur faire un masque !

Comment tu peux ne pas prendre soin de ton afro, cette bénédiction versatile que le bon Dieu t'a donnée ?



Certains vont dire que c'est compliqué de prendre soin de ses cheveux afro et je répondrais non ! Ça c'est clairement une excuse et clairement une des excuses les plus nulles que celles qui abandonnent leurs cheveux donnent.
Tu peux prendre soin de tes cheveux facilement et simplement, mais quand tu vois des routines sur internet t'ont l'impression que ça prend 3 jours. Et clairement pour certaines ça dure 3 jours vus où elles posent leur masque le vendredi et finissent leur routine dimanche. Pour moi c'est clairement impossible.

Recommandation numéro 1: ton soin maison ne doit pas durer plus longtemps qu'un soin chez le coiffeur. Imagine si ton coiffeur te faisait venir sur 3 jours pour faire ton soin ..

Pre-Poo

Je commence par humidifier mes cheveux puisque je ne manipule jamais mes cheveux à sec. C'est douloureux et ça provoque de la casse.
Retiens bien ça, si tu as mal en t'occupant de tes cheveux c'est que quelque chose ne va pas dans ta routine.
Je fais ensuite un bain d'huile avec le nouveau bain d'huile d'aroma-zone que je trouve parfait pour mes cheveux, et que tu peux trouver la j'y ajoute quelques goûtes d'huile essentielle de menthe poivrée.  Il faut savoir ma routine tourne autour de la pousse et la santé de mon cheveu c'est un peu le plus important pour moi. Ensuite je pose une serviette chaude sur ma tête pour que le soins pénètre ma fibre capillaire puisque mes cheveux sont très peu poreux.

Recommandation numéro 2: Connaître la porosité de ses cheveux est primordiale pour choisir son type de soins. Tu peux regarder une vidéo de Leslie Lawson qui explique très bien ceux qu'est la porosité juste ici.

Une fois que la serviette est froide je la retire et reste encore 5 minutes avec mon bain d'huile. L'étape du bain d'huile aura donc duré moins de 30 minutes.

Shampoing



Je fait rarement des shampoings, juste lorsque j'en ressent le besoin, lorsque c'est le cas j'utilise soit mon savon noir Dudu osun que tu peux trouver là  soit avec mon shampoing cantu lorsque je suis moins dans mon obsession du 100% naturel, que tu trouveras ici j'adore ce shampoing il est super doux, il est assez démêlant pour moi et il a une odeur incroyable qui reste dans les cheveux un long moment.


Sinon, je n'utilise quasiment jamais d'après shampoing puisque je n'ai pas énormément de noeuds, donc je ne trouve aucune utilité à cette étape, l'après shampoing c'est du masque coupé à l'eau, donc ... Je préfère directement passer à l'étape du masque.

Masque

Pour le masque j'utilise actuellement la base neutre d'aromazone pour une grosse cuillère de masque je met une grosse cuillère de poudre d'hibiscus (fortifiante) et une grosse cuillère de poudre de guimauve (démêlante) et une cuillère seau chaude. Utilises des cuillères en bois ou en plastique pour mélanger puisque le métal est conducteur et enlève les propriétés des poudres. Après avoir posé mon masque, je le laisse poser 20 Minutes sous une serviette chaude encore une fois puis je lave.


Après le lavage je fait 4 tresses cheveux toujours mouillé, je ne laisse pas mes cheveux s'emmêler et je pense que le secret de ma routine est là. Mes cheveux n'ont pas le temps de s'emmêler, donc je perds moins de temps au démêlage et je gagne donc énormément de temps sur ma routine.



Hydratation




Lorsque mes cheveux sont secs à 70% je les hydrate. 
J'utilise mon hydrolat de baie St-Thomas que j'achète aussi sur aroma-zone et à laquelle j'ai ajouté un peu de glycérine végétale c'est pour moi mon leave-in. Je scelle ensuite l'hydratation avec la chantilly de karaté et beurre de mangue que je fais moi-même à la maison. J'essaie d'aller au plus simple dans ma routine et toujours garder en tête mon objectif pousse, j'essaie de garder mes cheveux hydraté le plus longtemps possible donc je prend le temps d'hydraté section par section (et je fait beaucoup de section !) j'hydrate aussi dans la semaine mais un peu plus grossièrement.

Coiffure





Evidemment je finis par me coiffer. Pour moi pas de coiffures lâchées pour éviter le frottement de mon hijab sur mes pointes. Je fais donc des tresses où je les attache en chignon. Sinon je les étirent avec des tresses classiques bien serrées ou des tresses au fils et je fait des mini vanilles sur toute ma tête.
Ma mise en plie préférée reste le braid out, les autres mises en plis et le wash n go font vraiment trop shrinké mes cheveux. Sachant que je veux garder mes cheveux étirés pour éviter les noeuds et voir leur évolution, j'évite vraiment ces coiffures.

Voilà voilà, j'espère que ma routine te plaira même si elle est assez simple, elle me prend approximativement 1h30 au total avec les temps de pose; et les résultats sont là. J'espère que tu continueras à faire tes recherches puisque ma routine capillaire n'est pas forcément celle qui te conviendra à toi. Retiens juste ça: la porosité des cheveux est primordiale à connaitre alors que la classification des boucles (4 à, 4 b, 4cs ....) est totalement inutile à ta routine. Cette classification est l'équivalence du colorisme, elle est subjective et inutile, mais je t'en dirais plus dans un autre article. Tout les cheveux sont beaux lorsqu'ils sont en bonne santé !

Prend soins de toi !
Fraternellement, Mkaya.H